Le Yoseikan Budo est moi...

 

 

 

Je n’ai jamais fait d’arts martiaux, puis-je pratiquer le Yoseikan Budo ?
Bien sûr ! Même si le Yoseikan Budo est très complet la progression pédagogique permet à chacun d’avancer à son rythme.

 

 

J’ai déjà fait du judo, de l’aïkido, de la boxe, etc. Est-ce un avantage ou un inconvénient ?
C’est un avantage. Même si la forme de corps et les techniques peuvent différer, vous possédez des bases qui vous permettront de progresser plus vite en Yoseikan Budo.

 

 

Y a-t-il des katas ?
Oui. Il y a des katas à mains nues et des katas d’armes par exemple sabre contre sabre, bo (bâton long) contre jo (bâton moyen) etc.

 

 

Le Yoseikan Budo est-il un art martial ou un sport de combat ?
Le Yoseikan Budo est inspirés d’anciens arts martiaux, il comprend des techniques d’armes et des techniques à mains nues impossibles à appliquer dans un contexte sportif car trop dangereuses, mais il intègre également la dimension sportive en sélectionnant des techniques adaptées.

 

 

Y a-t-il des compétitions ?
Oui. Il y a des épreuves a mains nues (pieds-poings, projections, sol) et avec armes en mousse. La sécurité des compétiteurs est primordiale, aussi il disposent de nombreuses protections (casque, plastron) en fonction de leur niveau.

 

 

Et le combat au sol ?
Le Yoseikan intègre de plus en plus de techniques de sol grâce à l’impulsion de Mitchi Mochizuki, le fils aîné d’Hiroo, qui est adepte du jujitsu brésilien. En pratique cela dépend du parcours des enseignants.

 

 

Le Yoseikan Budo a l’air très complet mais j’hésite avec le MMA, comment choisir ?
Le MMA est une synthèse de différentes disciplines, qui est très efficace dans un contexte sportif, c’est à dire à un contre un, sur un ring, sans armes. Le Yoseikan Budo, même s’il aborde les différents aspects du combat à mains nues, ne prétend pas rivaliser avec le MMA sur un ring. Le Yoseikan Budo attirera ceux qui recherchent un panel technique varié pouvant s’adapter à différents contextes, qui souhaitent étudier les armes du Japon et d’Okinawa, et qui sont également attachés à la dimension éducative des budos.