L'origine :

Un artiste s’entraînait avec un fouet de 8 mètres de long au bout duquel était attaché un couteau. Il essayait de planter ce dernier dans un arbre qui lui faisait face. L’arbre était épais et solide, et si quelqu’un avait essayé d’y planter un couteau à la main, il n’aurait pénétré l’écorce que de quelques millimètres. Mais, à ma grande surprise, l’artiste, lui, planta son couteau sur plusieurs centimètres. A tel point qu’ il lui fut difficile de le retirer.

A la suite de cette troublante expérience, j’ai essayé d’ imiter le mouvement de vague produit par le corps de l’artiste pour lancer son fouet.  En appliquant ce mouvement ondulatoire sur un coup de poing puis avec les projections de Judo et d’Aikido, ainsi qu’avec les armes du Kobudo, la puissance de mes techniques s’est décuplée…
A partir d’un même mouvement ondulatoire, on peut ainsi développer des centaines de techniques différentes.
Le Yoseikan Budo n'est pas une synthèse de différentes disciplines, mais un art martial basé sur un principe: l’onde de choc.
C’est une méthode à part entière. 

Le YOSEIKAN BUDO est un art martial d’origine japonaise très complet présentant de multiples facettes. Il repose sur l’emploi systématique de l’onde de choc. Le Yoseikan Budo est constitué des sous-disciplines suivantes :


Le YOSEIKAN KENPO L’art des coups frappés les plus divers. Combinée aux projections, cette partie constitue la base d’une bonne self-défense.

Le YOSEIKAN KENJUTSU L’art des armes. Au Yoseikan Budo les armes les plus diverses sont employées. A côté des armes principales qui sont le couteau, le bâton et le sabre, toute la multitude des armes classiques du kobudo japonais attend le pratiquant confirmé.

Le YOSEIKAN GOSHIN JUTSU (La self-défense) : La combinaison des coups, des projections et des clés dans le but d’une self-défense réaliste.

Le YOSEIKAN AIKI La génération de force centrifuge au moyen de mouvements circulaires permet l’emploi judicieux de clés.


 

Le Yoseikan peut-être comparé au tronc d'un arbre
(qui serait la partie commune à tous les arts martiaux), dont les différentes branches seraient, quant à elles les diverses disciplines pouvant y être enseignées. 

L'arbre a besoin de ses branches comme le Yoseikan a besoin de ses différentes disciplines qui en font toute sa richesse.

Le pratiquant peut donc s'ouvrir à différentes techniques et par la suite choisir sa voie selon ses goûts, ses besoins, et d'où il vient (du Judo, karaté, de la Boxe, etc...).