Maître Hiroo Mochizuki

 

1936: né le 21 mars à Shizuoka, Japon.

1938: départ en Mongolie avec sa famille.

1943: commence le Kendo avec son père.

1946: rentre au Japon avec sa famille.

1950: commence le Judo et l’Aïkido avec son père.

1954: devient capitaine de Judo de son lycée.

1955: entre à la section vétérinaire de la Nihon Université et s’inscrit dans un club de Karaté Shotokan (JKA) dirigé par Maître Hyogo à Tokyo.

1957: séjourne en France pour enseigner le Karaté Shotokan chez Maître Henri Plée, par l’intermédiaire de Jim ALCHEIK; il est le premier japonais à présenter le Karaté en Europe.

 


1958: Maître Tetsuji MURAKAMI (Karaté Shotokan) le remplace dans ses fonctions d’enseignant; participe à la création de la Fédération Française d’Aïkido, Taï Jitsu et Kendo aux côtés de Jim ALCHEIK avec lequel il enseigne l’Aïkido et le Karaté Shotokan; participe à plusieurs démonstrations en Suisse.

1959: dirige un stage de Karaté Shotokan à Béja, Portugal.

1960: de retour au Japon, il reprend ses études de vétérinaire;; commence le Karaté Wado ryu avec Maître Shinji MICHIHARA.

1961: capitaine de faculté en Judo et vice capitaine en Karaté au club de Me MICHIHARA.
1962: reçoit son diplôme de vétérinaire.

1963: décès accidentel de Jim ALCHEIK. À la demande de l’assistant de ce dernier, Maître Alain Floquet, son père (Minoru MOCHIZUKI) l’envoie en France. De retour en France, il enseigne l’Aïkido et introduit le Karaté Wado Ryu en Europe.

1964: devient le 1er conseiller technique des sections d’Aïkido et de Karaté de la FFJDA (Fédération Française de Judo et Disciplines Assimilées) à sa création, aux côtés de Jacques Delcourt; participe à la création de la FFKAMA (Fédération Française de Karaté et Arts Martiaux Affinitaires) et de l’Union Européenne de Karaté, en 1965, dont il deviendra également le 1er conseiller technique.

1965: début de son étude sur un nouvel art martial qu’il nomme YOKEN.

1967: découverte du mouvement ondulatoire: « l’onde de choc ».

1968: naturalisé français.

1970: en hommage à son père et avec son autorisation, il appelle sa méthode: YOSEIKAN BUDO.

1975: Création de la Fédération Française de Yoseikan Budo.

1978: création du Centre International du Yoseikan Budo.

1992: reçoit de son père le titre de successeur dans tout le domaine du BUDO du dojo YOSEIKAN (cf. lettre). Il crée le Yoseikan Bajutsu; initiée en France avec le concours de figures du monde équestre telles que Jean-Yves BONNET et Jean-Charles ANDRIEUX, cette forme sportive de techniques de combat à cheval de l’École Yoseikan y est en cours de développement, ainsi qu’en Italie et en Belgique.

1997: création de la Yoseikan World Fédération (Y.W.F.) dont il est consultant.

 

 

2000: au cours du stage d’été YWF aux Saintes Maries de la mer (F/Camargue), en présence de plus de 200 personnes représentant 15 pays et 4 continents, il reçoit de son père - âgé de 93 ans - le diplôme de « Soke » écrit de sa main, par lequel ce dernier lui transmet son titre (non héréditaire).

Maître Hiroo Mochizuki est ainsi le seul Responsable moral de l’Ecole Yoseikan au niveau mondial.

N.B.: traditionnellement, ce titre japonais confère à son détenteur la capacité de délivrer les grades de l’École en référence jusqu’au 10ème dan.

Demeurant en France, à Aix en Provence, Maître Hiroo Mochizuki est Professeur diplômé d’État, médaillé d’or Jeunesse et Sports.

2006: remise de son 10ème dan par la F.F.K.D.A.
 

 

 

Maître Hiroo Mochizuki est:

10ème dan de Karaté

8ème dan d’Aïkido
8ème dan de Ju-Jitsu
7ème dan de Iaïdo
3ème dan de Judo