Par définition, l'enfant est en plein développement physique, psychomoteur et intellectuel. Pour cette raison, nombre des activités proposées aux adultes ne lui sont pas adaptées. 

L'enfant apprend essentiellement en s'amusant, d'où la nécessité de concevoir et mettre en pratique des exercices attractifs.

C'est ce que propose le Yoseikan par une approche ludique des activités d'opposition qui développe la psychomotricité grâce au support d'un matériel spécifique. 

En effet, l'usage d' outils pédagogiques tels que les trois bâtons gainés de mousse de taille différente (35cm, 75 cm et 105 cm) amène une meilleure estimation des distances et favorise le repérage de l'enfant dans l'espace tout en l'aidant à développer ses facultés d'adaptation.

Le travail équilibré du corps permet à l'enfant d'acquérir une meilleure latéralisation et un développement physique harmonieux par l'alternance de techniques en extension (pieds, poings, bâtons mousses) et en traction (projections, immobilisations). Grâce à un matériel de protection corporelle complet et à des éducatifs spécifiques, il pourra aborder rapidement des formes souples de combat sécurisées développant ses capacités de concentration, sa confiance en lui, son sens de la décision, mais aussi des valeurs morales telles que le respect de l'autre et l'esprit d'entraide.